Pour faciliter votre compréhension, prenons l’exemple d’un cours de Dessin offert le lundi 26 juillet de 17h30 à 18h30 à partir de 25 euros :
- Tarif étudiant : 25 euros,
- Tarif adulte 30 euros
Pour commencer, connectez-vous sur Art Mozaic.
Dans votre tableau de bord vendeur/formateur.
Cliquez sur l’onglet “Réservations” à droite.
C'est dans cet onglet que nous allons ajouter votre annonce de cours.
Cliquez sur le bouton orange "Ajouter une annonce de cours"

Veuillez remplir les champs du formulaire suivants:
- Titre de l’annonce : Renseignez le titre de votre activité sous le format suivant:
«Cours/Stage/courte formation/… de dessin/céramique/… avec Prénom / chez Nom de l’atelier».
Restez simple et accrocheur ! C’est la première chose que les utilisateurs vont voir !
Exemple: Cours de Dessin avec Joséphine ou Cours de Dessin chez Art Mozaic - Catégorie : Sélectionnez la ou les catégorie(s) correspondante(s)
Exemple: Dessin
- Étiquette(s) : Ce champs vous permet de saisir des mots clés relié a votre activité pour vous assurer d’apparaître dans les recherches des utilisateurs.
Exemple: Fusain
- Image : Ajoutez l’image de couverture de votre annonce et jusqu’à 3 autres images dans la galerie. Si vous n’avez pas encore de galerie photos pour illustrer votre annonce, nous vous recommandons d’utiliser le site Unsplash pour trouver des photos gratuites et libres de droit.
- Durée de la réservation : Ce champ vous permet de définir la durée de votre activité.
Sélectionnez “Créneaux fixes de”
Entrez le chiffre correspondant à la durée de votre activité, pour cette exemple nous avons saisi “1”
Sélectionnez le format de durée, pour cette exemple nous avons saisi “heure(s)”
- Mode d’affichage du calendrier : Veuillez sélectionner “Calendrier toujours visible”
- Activer le sélecteur de plage de calendrier : à activer si seulement vous laissez le choix des dates aux utilisateurs.
Pour notre exemple nous laissons cette case vide.
- Nécessite une confirmation : Par défaut, la réservation des activités est instantanée, c’est à dire que les utilisateurs peuvent réserver et payer instantanément sans obtenir votre approbation au préalable. La réservation instantanée est activée lorsque la case est décochée.
Si la case est cochée, l’utilisateur pourra réserver son activité depuis Art Mozaic. Vous en serez immédiatement notifié par email. Vous pourrez ainsi valider la demande de réservation selon vos disponibilités depuis votre tableau de bord. Une fois la réservation validée, l’utilisateur recevra un email pour payer l’activité sous 24h.
Pour notre exemple nous laissons cette case vide, de manière générale nous vous recommandons de laisser cette case vide pour engager davantage le client et ne pas le perdre en cours du processus.
- Peut-être annulé : Si vous cochez cette case vous permettez aux utilisateurs d’annuler leur réservation dans le temps imparti.
Pour notre exemple nous laissons cette case vide.
Transport et Taxes:
- Transport: Par défaut, le site propose d’expédier votre offre, étant donné qu’il s’agit d’un service, veuillez décocher la case “Ce produit doit / peut être expédié”
- Statut fiscal :
Sélectionnez “taxable”
Choisissez votre catégorie d’imposition : “standard” pour TVA 20%
Disponibilité :
- Nombre maximum de réservations par créneau : Définissez le nombre participants maximum par créneau.
Pour l’exemple nous avons indiquer “8”
- Réservation minimale possible de : ouverture de la fenêtre de réservation auprès des utilisateurs
Autrement dit, à partir de quand cette annonce est réservable auprès des utilisateurs.
Pour notre exemple nous souhaitons que cette annonce soit réservable dès sa publication nous sélectionnons donc le chiffre “0” et “heure(s)”
- Réservation maximale possible de : fermeture de la fenêtre de réservation auprès des utilisateurs
Autrement dit, à partir de quand cette annonce n’est plus réservable auprès des utilisateurs.
Pour notre exemple, nous souhaitons que cette annonce ne soit plus réservable d’ici 1 mois nous sélectionnons donc le chiffre “1” et “Mois”
NB: de façon général les champs “réservation minimum/maximum possible de” est prioritaire et il bloque le calendrier dans cet intervalle de temps, en dehors de cet intervalle, aucune réservation ne sera proposé aux utilisateurs sur le calendrier. Assurez-vous que la réservation maximale soit au delà de la dernière date proposées.
- Exiger une séparation de “Minutes(s)” entre les réservations : Veuillez laisser vide cette case.
- Toutes les dates sont…: Veuillez sélectionner ” non disponible par défaut”
- Le premier bloc commence à … : Ce champs permet de définir l’heure de la première plage horaire.
Pour notre exemple nous laissons cette case vide.
- Définir la fourchette de disponibilité: Cliquez sur “Ajouter un créneau” :
- Dans la colonne type de créneau sélectionner “plage de date avec temps”
- Dans la colonne créneau sélectionner sur le calendrier la date du début de l’activité et l’heure de début en dessous puis la date de fin de l’activité et l’heure de fin
- Dans la colonne réservable sélectionnez “oui”
- Ajouter autant de créneau que vous souhaitez.
Pour notre exemple nous avons sélectionné dans la colonne type de créneau “Plage de date avec temps”, dans la colonne créneau “26 juillet au 26 juillet” de “17h30 à 18h30”, dans la colonne réservable “oui”.
Coûts :
Prix de l’activité : Saisissez le prix le plus bas de l’activité TTC
Pour notre exemple nous avons saisi le prix “25”
Options supplémentaires :
Veuillez sauvegarder une première fois votre annonce pour faire apparaître les options supplémentaires.
Autres champs du formulaire:
- Description courte : Cette description de 1 à 2 phrases apparaitra au survol de l’activité dans le catalogue. Nous vous conseillons d’être concis et claire pour être plus attrayant.
- Description longue : Cette description longue apparaitra sur la page de votre annonce.
Sauvegardez l’annonce
Une fois que vous avez “Sauvegardez l’annonce”, la page va se recharger et 3 autres Sections vont s’ajouter au formulaire. : Attributs, Options supplémentaires et Géolocalisation.
Attributs
Les Attributs sont OBLIGATOIRES. Ils vous permettent de catégoriser vos annonces et ainsi de faire apparaitre votre annonce selon les filtre de recherche des utilisateurs.
Type de produit :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “Type de produit” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la valeur “activité”. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
NB: si vous ne saisissez pas cet attribut, votre activité n’apparaitra pas dans le catalogue…
Format de l’activité :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “format de l’activité” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la ou les valeur(s) correspondantes. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
Pour notre exemple nous avons sélectionné “Évènement”
Niveau de difficulté :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “niveau de difficulté” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la ou les valeur(s) correspondantes. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
Pour notre exemple nous avons tout sélectionné en cliquant su “Tout sélectionner”. Les valeurs “Débutant”, “Intermédiaire” et “Avancé” sont alors apparues.
Type de participant :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “Type de participant” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la ou les valeur(s) correspondantes. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
Pour notre exemple nous avons sélectionné “Adolescents de 13 à 17 ans” et “Adultes”
Ville :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “Ville” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la ou les valeur(s) correspondantes. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
Pour notre exemple nous avons sélectionné “Paris”
Transport et taxes :
Par défaut, le site à ré-enregistrer que le produit peut-être expédié, veuillez décocher la case.
Options supplémentaires :
Cochez la case “Permet à l’utilisateur de faire plusieurs réservations et de différencier le prix selon la personne (étudiant, jeunes, famille nombreuse…)” et laissez vide la case “Ajouter des options supplémentaires à l’activité”
La section “Personnes” va apparaître.
Nombre minimum de personnes : Il s’agit du nombre minimum de participant nécessaire pour effectuer une réservation. Pour notre exemple nous avons sélectionné 1
Nombre maximum de personnes : Il s’agit du nombre maximum de participants qu’un utilisateur peut saisir pour effectuer une réservation. Pour notre exemple nous avons sélectionné 8.
Multipliez tous les coûts par le nombre de personnes : Veuillez cocher cette case.
Compter les personnes comme des réservations : Veuillez cocher cette case.
Permettre les types de personnes : Les types de personnes vous permettent d’offrir différents frais de réservation pour différents types de personnes, par exemple, pour les demandeurs d’emplois, les étudiants, les enfants etc. Si vous cochez cette case, assurez-vous que le prix de votre activité saisi plus haut est le montant le plus bas (sans frais de réservation), ensuite cliquez sur “Ajouter un type de personne”
Les champs suivants vont apparaitre:
- Nom du type de personne : Titre du type de participant proposé sur la page de réservation
- Prix de l’activité : Le prix de l’activité a déjà été rempli plus haut, veuillez laisser cette case vide “0”
- Frais de réservation : Veuillez saisir le frais supplémentaire (frais additionnel au prix de l’activité). Saisissez 0 s’il s’agit du type de participant pour lequel le tarif est le plus bas.
- Description : Donnez une description.
- Min : Il s’agit du minimum de participant de ce type exigé pour faire une réservation.
- Max : Il s’agit du maximum de participant de ce type possible pour faire une réservation. Saisissez 1 s’il s’agit d’un cours particulier autrement saisissez le nombre de participant maximum.
Pour notre exemple nous avons ajouté deux types de personnes:
- “Tarif Étudiant”
Nom du type de personne : “Prix étudiant”
Prix de l’activité : 0
Frais de réservation : 0 (car nous avons ajouter un autre type de participant “Adultes” dont le frais de réservation est de “5” euros.)
Description : ” Prix étudiant, sous justificatif”
Min : 0
Max : 8 - “Tarif Adulte”
Nom du type de personne : “Prix adulte”
Prix de l’activité : 0
Frais de réservation : 5
Description : ” Prix classique ”
Min : 0
Max : 8
Géolocalisation :
Par défaut, l’adresse de l’activité est “Identique au magasin”, si vous souhaitez modifier l’adresse décochez la case et saisissez la bonne adresse.
Sauvegarder votre annonce et le tour est joué !