Comment ajouter une annonce d’activité sur-mesure ?
Pour faciliter votre compréhension, prenons l’exemple d’un cours de Piano de 1h30 (Selon les disponibilités du client) offert sur demande de 9h à 16h en jour de semaine.
Connectez-vous sur Art Mozaic.
Dans votre tableau de bord vendeur/formateur, cliquez sur l’onglet “Réservations” puis sur le bouton “Ajouter une annonce de cours”.
Veuillez remplir les champs du formulaire suivants:
- Titre de l’annonce : Renseignez le titre de votre activité sous le format suivant:
«Cours/Stage/courte formation/… de dessin/céramique/… avec Prénom / chez Nom de l’atelier».
Exemple: Cours de Piano sur-mesure avec Joséphine ou Cours de Piano sur-mesure chez Art Mozaic
- Catégorie : Sélectionnez la ou les catégorie(s) correspondante(s)
Exemple: Musique
- Étiquette(s) : Ce champs vous permet de saisir des mots clés relié a votre activité pour vous assurer d’apparaître dans les recherches des utilisateurs.
Exemple: Piano
- Image : Ajoutez l’image de couverture de votre annonce et jusqu’à 3 autres images dans la galerie. Si vous n’avez pas encore de galerie photos pour illustrer votre annonce, nous vous recommandons d’utiliser le site Unsplash pour trouver des photos gratuites et libres de droit.
- Durée de la réservation : Ce champ vous permet de définir la durée de votre activité. Si vous souhaitez offrir aux utilisateurs la possibilité de vous proposer eux mêmes les créneaux pour lesquels ils sont disponibles, choisissez “Les créneaux définis par le client de”. Les champs “Durée minimum” et “Durée maximum” vont apparaitre.
Vous pouvez y indiquer la durée minimum et maximum des créneaux demandés par les utilisateurs.
Pour notre exemple nous avons :
– sélectionné “Les créneaux définis par le client de”
-entré le chiffre correspondant à la durée de notre activité, ici “90”
-saisi le format de durée “minute(s)”
- Mode d’affichage du calendrier : Veuillez sélectionner “Calendrier toujours visible”
- Activer le sélecteur de plage de calendrier : à cocher pour que les utilisateurs puissent sélectionner des plages horaires
Pour notre exemple nous avons coché cette case.
- Nécessite une confirmation : Par défaut, la réservation des activités est instantanée, c’est à dire que les utilisateurs peuvent réserver et payer instantanément sans obtenir votre approbation au préalable. La réservation instantanée est activée lorsque la case est décochée.
Si la case est cochée, l’utilisateur pourra réserver son activité depuis Art Mozaic. Vous en serez immédiatement notifié par email. Vous pourrez ainsi valider la demande de réservation selon votre disponibilité depuis votre tableau de bord. Une fois la réservation validée, l’utilisateur recevra un email pour payer l’activité sous 24h.
Pour notre exemple nous laissons cette case vide.
- Peut-être annulé : Si vous cochez cette case vous permettez aux utilisateurs d’annuler leur réservation dans le temps imparti.
Pour notre exemple nous laissons cette case vide.
Transport et Taxes:
- Transport: Par défaut, le site propose d’expédier votre offre, étant donné qu’il s’agit d’un service, veuillez décocher la case “Ce produit doit / peut être expédié”
- Statut fiscal :
Sélectionnez “taxable”
Choisissez votre catégorie d’imposition : “standard” pour TVA 20%
Disponibilité :
- Nombre maximum de réservations par créneau : Définissez le nombre participants maximum par créneau.
- Réservation minimale possible de : ouverture de la fenêtre de réservation auprès des utilisateurs
Autrement dit, à partir de quand cette annonce est réservable auprès des utilisateurs.
Pour notre exemple nous souhaitons que cette annonce soit réservable dès sa publication nous sélectionnons donc le chiffre “0” et “heure(s)”
- Réservation maximale possible de : fermeture de la fenêtre de réservation auprès des utilisateurs
Autrement dit, à partir de quand cette annonce n’est plus réservable auprès des utilisateurs.
Pour notre exemple, nous souhaitons que cette annonce ne soit plus réservable d’ici 2 mois nous sélectionnons donc le chiffre “2” et “Mois”
- Exiger une séparation de “Minutes(s)” entre les réservations : Cette option peut être interessante dès lors que vous proposez aux utilisateurs de sélectionner une plage horaire selon leurs propres disponibilité. En exigeant une séparation de temps entre chaque créneau, vous pourrez prendre le temps de préparer le cours suivant avec plus de sérénité.
Pour notre exemple nous avons saisi le chiffre “30” car nous souhaitons 30 minutes de pause entre chaque cours de piano.
- Toutes les dates sont…: Veuillez sélectionner ” non disponible par défaut”
- Le premier bloc commence à … : Ce champs permet de définir l’heure de la première plage horaire.
Pour notre exemple nous avons saisi 9h car nous ne souhaitons pas donner de cours avant cette heure là.
- Définir la fourchette de disponibilité: Cliquez sur “Ajouter un créneau”, dans la colonne type de créneau sélectionner “plage de dates”, dans la colonne créneau sélectionner sur le calendrier la date du début de l’activité en dessous puis la date de fin de l’activité, dans la colonne réservable sélectionnez “oui”. Ajouter autant de créneau que vous souhaitez.
Pour notre exemple nous avons créé plusieurs créneau car nous ne souhaitons pas proposer de cours le week-end.Créneau 1 : nous sélectionné dans la colonne type de créneau “Plage de dates”, dans la colonne créneau “Lundi 27 juin au Vendredi 1er juillet” de “9h à 16h”, dans la colonne réservable “oui”.Créneau 2 : nous sélectionné dans la colonne type de créneau “Plage de dates”, dans la colonne créneau “Lundi 4 juillet au Vendredi 8 juillet” de “9h à 16h”, dans la colonne réservable “oui”.
Et ainsi de suite…
Attention: assurez-vous que la fermeture de la fenêtre de réservation (Champs plus haut “Réservation maximale possible de” ) corresponde avec le dernier créneau pour ne pas proposer des cours en dehors de vos disponibilités.
Ici nous souhaitons que nos clients puissent réserver des créneaux pendant 2 mois à partir de la date d’aujourd’hui.
Nous devons donc créer des créneaux jusqu’à 2 mois dans le futur.
Coûts :
Prix de l’activité : Saisissez le prix de l’activité TTC
Pour notre exemple nous avons saisi le prix “35”
Options supplémentaires :
Veuillez sauvegarder une première fois votre annonce pour faire apparaître les options supplémentaires.
Autres champs du formulaire:
- Description courte : Cette description de 1 à 2 phrases apparaitra au survol de l’activité dans le catalogue. Nous vous conseillons d’être concis et claire pour être plus attrayant.
- Description longue : Cette description longue apparaitra sur la page de votre annonce.
Sauvegardez l’annonce
Une fois que vous avez “Sauvegardez l’annonce”, la page va se recharger et 3 autres Sections vont s’ajouter au formulaire. : Attributs, Options supplémentaires et Géolocalisation.
Attributs
Les Attributs sont OBLIGATOIRES. Ils vous permettent de catégoriser vos annonces et ainsi de faire apparaitre votre annonce selon les filtre de recherche des utilisateurs.
Type de produit :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “Type de produit” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la valeur “activité”. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
NB: si vous ne saisissez pas cet attribut, votre activité n’apparaitra pas dans le catalogue…
Format de l’activité :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “format de l’activité” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la ou les valeur(s) correspondantes. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
Pour notre exemple nous avons sélectionné “Cours hebdomadaire”
Niveau de difficulté :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “niveau de difficulté” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la ou les valeur(s) correspondantes. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
Pour notre exemple nous avons tout sélectionné en cliquant su “Tout sélectionner”. Les valeurs “Débutant”, “Intermédiaire” et “Avancé” sont alors apparues.
Type de participant :
Cliquez sur “Attribut personnalisé” et saisissez “Type de participant” puis cliquez à droite sur “ajouter un attribut”.
Sélectionner la ou les valeur(s) correspondantes. Cliquez ensuite sur “Sauvegarder l’attribut”.
Pour notre exemple nous avons sélectionné “Adolescents de 13 à 17 ans” et “Adultes”
Options supplémentaires :
Cochez la case “Permet à l’utilisateur de faire plusieurs réservations et de différencier le prix selon la personne (étudiant, jeunes, famille nombreuse…)” et laissez vide la case “Ajouter des options supplémentaires à l’activité”
La section “Personnes” va apparaître.
Nombre minimum de personnes : Il s’agit du nombre minimum de participant nécessaire pour effectuer une réservation. Pour notre exemple nous avons sélectionné 1
Nombre maximum de personnes : Il s’agit du nombre maximum de participants qu’un utilisateur peut saisir pour effectuer une réservation. Pour notre exemple nous avons sélectionné 1 également car il s’agit d’un cours particulier.
Multipliez tous les coûts par le nombre de personnes : Veuillez cocher cette case.
Compter les personnes comme des réservations : Veuillez cocher cette case.
Permettre les types de personnes : Les types de personnes vous permettent d’offrir différents frais de réservation pour différents types de personnes, par exemple, pour les demandeurs d’emplois, les étudiants, les enfants etc. Si vous cochez cette case, assurez-vous que le prix de votre activité saisi plus haut est le montant le plus bas (sans frais de réservation), ensuite cliquez sur “Ajouter un type de personne”
Les champs suivants vont apparaitre:
- Nom du type de personne : Pour notre exemple nous avons écrit “Étudiant”
- Prix de l’activité : Le prix de l’activité a déjà été rempli plus haut, veuillez laisser cette case vide “0”
- Frais de réservation : Veuillez saisir le frais supplémentaire (frais additionnel au prix de l’activité), pour cette exemple nous avons saisi “0” (car nous avons ajouter un autre type de participant “Adultes” dont le frais de réservation est de “5” euros.)
- Description : Donnez une description. Pour notre exemple nous avons écrit ” Prix étudiant, sous justificatif”
- Min : Il s’agit du minimum de participant de ce type exigé pour faire une réservation.
Pour notre exemple nous avons saisi le chiffre “0“ - Max : Il s’agit du maximum de participant de ce type possible pour faire une réservation.
Pour notre exemple nous avons saisi le chiffre “1″ car il s’agit d’un cours particulier.
Géolocalisation :
Par défaut, l’adresse de l’activité est “Identique au magasin”, si vous souhaitez modifier l’adresse décochez la case et saisissez la bonne adresse.